Brève histoire d'une analyse

Publié le par le déserteur

Oui certes je cherche à séduire, à plaire, à RAVIR. Voilà le bon terme. Je vole, je kidnappe. Je décide de quand et de comment je vais intéresser quelqu'un, lui donner envie. Ou lui donner l'envie de moi. Et je décide quand ça doit s'arrêter. Je reste maître. Je veux rester maître. Et alors, quoi? Qui a envie d'être un larbin? Si? Il y en a? Ah. Bon. Chercher quoi? D'où ça vient? OK.

Là, je sais que c'est une psy. Tendance lourde, genre Lacan. Alors je tache de viser juste, de pas me tromper.  Ça vient d'où? De ma mère. Injonction maternelle à être bon à l'école. (j'ai bien répondu là? Ouais! Je savais que j'allais pas la décevoir. Vu son absence de réaction – c'est bon signe – je continue). Tu seras président de la république qu’elle me disait ma mère. OK, ça me parlait plutôt bien comme taf à l'époque. Avec la crise, le pétrole, le chômage, tout ça… président, ça tapait. Bon, mais après? Question. D'où elle vient mon angoisse? Réponse: du fait que je gouverne pas le pays tout entier ou du fait que je m'en foute? Réponse en question, quoi.

Publié dans Saynètes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article