Là haut

Publié le par Le Déserteur

Minot, j'étais très vachement par le ciel, les nuages. Je me demandais ce qui pouvait bien y avoir là haut. Ce qui pouvait y avoir de tellement grand qu'on le voyait pas. Un truc tellement vaste que tout pouvait être ramené à lui. On me disait toujours: « là haut y a quelque chose d'immense et de fort, qui nous dépasse ». Alors j'apprenais à sauter vachement haut, pour me préparer. Je me suis inscrit au saut en longueur à l'école; mais je me suis aperçu que je m'étais gourré et que c'était saut en hauteur qu'il fallait prendre. J'ai un peu grandi, et j'ai bien vu que je décollais pas si haut que je l'avais espéré. Pourtant mon ambition semblait justifiée. Au catéchisme, puis à l'Eglise, le mec se postait sur un perchoir pour mieux qu'on entende la parole de celui-qui-nous-gouverne-là-haut-le-tout-puissant; et on était tous assis, on écoutait. Certains entendaient. Mieux que moi. Donc j'ai cherché à sauter les étapes et j'ai voulu être astronaute, pour aller faire un tour dans l'au dessus; minot, j'ai jamais voulu être policier, pompier ou docteur, ce genre de conneries. Trop terre à terre. Parce qu'astronaute, ben j'avais une chance de taper l'épaule du tout puissant et de voir de haut la tête des gens, quand je leur enverrai des messages, quand je leur insuflerai des idées. Pis je voulais tout savoir sur eux: leurs peurs, leurs passions, leurs envies. Leur âme. Je voulais être un peu dans chacun d'entre eux. Etre entre eux et en eux. Etre un peu eux quelque part. C'est sûr, c'est ambitieux, qu'on me disait. « Mais sait-on jamais » qu'ils me laissaient espérer mes parents, avec un petit sourire en coin. J'y ai cru hein. Et j'y crois encore que je peux décoler et tout connaître, tout voir et tout comprendre. Devenir le grand tout. En fait, j'ai toujours voulu être dieu.

Forcément, aujourd'hui, je suis un peu déçu.

Publié dans Saynètes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article