C'est maintenant ou jamais qu'on le fait bébé

Publié le par le déserteur

Je serai pas un pion, je te le promets, dis. On sera grands tous les deux, on fera quelque chose d’immense. Avec un peu de bol, un peu de temps, et un peu de pognon aussi, on fera peut-être le bien! Des trucs héroïques. C’est possible. Si on part à l’aventure. Parce que c’est l’aventure qui crée le héros. Tu crois qu’on aurait eu l’odyssée si Ulysse était resté chez lui en s’astiquant devant les JO au mois de juillet ? T’as pas un peu envie de la voir en vrai, la mer ? T’as pas envie qu’on t’écrive quelques ligne dans les livres d’histoires? C’est quoi toi que tu veux comme article qu’on retienne quand t’auras caleté ? Celui de la rubrique nécro ? Allez va, tu mérites et tu veux plus. Tu le sais.

Moi, je nous vois haut, très haut. A tutoyer les anges. A causer philosophie avec le manitou. Tu les voix les chevaux immenses qu’on chevauchera ? Non, on lui demandera des licornes, et pis si on veut on se fera centaures courant dans les plaines avec le vent. Ou on sera purs esprits ; du coup, plus besoin de prendre le métro, plus besoin de se faire niquer aux péages quand on se barre en vacances. Parce que les vacances ce sera la vie ! La vie, ce sera les vacances !

Eh ouais, faut la voir comme ça la vie si tu veux pas crever la gueule ouverte devant tes rêves, devant ton beau tapis tout lisse que t’as tissé tout le long de tes jours au fil de tes envies, de tes ballades, tes souffles. Y aura bien un moment où il faudra bien que tu le dépose ton tapis, si tu veux pas qu’on t’enroule dedans avant pour te foutre dans la boîte. Ca passe vite, très vite. Tout le monde te le dira.

C’est maintenant ou jamais mon pote. C’est dans l’instant qu’il faut la saisir ta chance ! Allez, enfourche ta bécane et envole-toi. Prends, prends tout ! Laisse rien filer. Tu regretteras pas ton voyage ici bas, va. Y a que comme ça qu’on s’en sort. C’est l’évasion par le haut quoi !

Parce que si tu te figures que c’est en restant les bras croisés assis sur ton cul que tu vas atteindre la tranquillité ; la paix intérieure je veux dire, ben tu te goures. Et bien profond. La terre, ça remue trop ; la terre c’est bestial. Plus tu t’approches du sol et plus ca pue ya des milliers de petites bestioles hostiles qui te boufferont le cul, des nuisibles. Plus tu te penches et plus tu t’aperçois de la laideur du grand bazar terrestre. Tu t’allonges, comme sur un étal, parce que tout est à vendre, On te colle une étiquette avec un prix dérisoire le grand souk t’es mis aux enchères pour queue d’ale et tu pourris sur place au creux d’une main sale aux ongles dégueulasses.

C’est maintenant. C’est maintenant ou jamais qu’il faut qu’on le fasse bébé.

 

Publié dans Saynètes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Connaîssez vous Koltès?<br /> A vous lire on dirait que oui.<br /> Cela est très bon.
Répondre