La "réalité augmentée"

Publié le par Le Déserteur

Il existe, parait-il, ce qu'on appelle la réalité augmentée. Réalité. Augmentée. Soit la réalité plus quelque chose de plus. La question est:

Quel est ce quelque chose de plus?

 

«La réalité augmentée, c'est la réalité mais réfractée par ton iPhone, quoi. Voilà: tu te balades dans Paris avec ton iPhone devant toi...

C'est quand la dernière fois que j'ai fait ça?

J'ai pas d'iPhone.

et avec ton matos relié au 3G et avec la géolocalisation, ton phone te file les informations en temps réel. »

 

En temps réel? Mais bordel, de quelle réalité on me parle? De l'augmentée, ou de la diminuée? Je veux bien faire un effort mais faut que tout le monde s'y mette. Le réel est diminué en réalité?

Si je récapitule. Je suis dans le réel – Paris, ou une autre ville, d'ailleurs parce que question réalité, Paris, je connais, merci, je sais pas moi, le réel pour moi, c'est plus la douceur angevine, le mistral des Cévennes ou la tramontane on s'en fout, c'est les à-pics de l'arrière pays niçois... mais le réel c'est tout sauf Paris – et l'iPhone, partant du réel, me donne les informations en temps réel?

Elle est où l'augmentation?

 

« Ben admettons que t'aies l'appli Stella Artois sur ton iPhone... »

« Admettons... »

« Bon, ben si t'es, euh, je sais pas moi, rue de la grosse bouteille par exemple...

Quel heureux hasard.

ben ton iPhone y te donne exactement la localisation de la brasserie Stella Artois la plus proche. »

« Tu me parles de picoler? C'est ça ta réalité augmentée? »

 

Oui mais non c'est plus compliqué. In the Real Life.

 

« C'est comme si tu te baladais dans Paris...

Bordel mais il a quoi avec Paris?

et que sur l'écran de ton iPhone...

J'ai pas d'iPhone.

ben dessus y avait plein de trucs en plus qui existent pas dans la vraie vie, quoi, comme par exemple, bon en admettant que t'aies indiqué à ton iPhone je sais pas moi, que t'aimais particulièrement les chemises Raph Lauren, ben ton iPhone...

J'ai pas d'iPhone!

... y te disait où elles sont et comment et à quel prix. »

« J'aime pas les chemises Ralph Lauren. »

« Mais bordel on s'en fout! »

« Non on s'en fout pas. Je vais quand même pas demander à un téléphone de me dire où sont les choses qui me dégoutent. »

« Non mais bordel! Je te demande pas si... Bon. Qu'est-ce que t'aimes dans la vie? »

« J'aime pas les téléphones. »

 

Publié dans Saynètes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article