Coopérant solidaire

Publié le par Le Déserteur

 

Elle a le profil type du « coopérant solidaire ». Le genre de nana ouverte sur les folklores, l’étranger, la différence, une fan des Cultures En Mouvement quoi. Faut que ça bou-ouge. Les coopérants solidaires sont coopérants. Et solidaires. Ils sont fondamentalement cools. Et comme elle est cool, elle a de beaux cheveux longs ébène, une peau tendre et ferme, tannée par le soleil du sud ; elle porte des jeans ou de larges pantalons de lin, le foulard indien sur l’épaule, le regard méditerranéen. Elle est un peu de gauche, comme tout le monde ; enfin elle vote José Bové, le retour à la terre, ouais. Et puis elle soutient l’idée que les cultures existent pas en soi, quoi ; que c’est jamais que des constructions. Qu’il faut évidemment les déconstruire… Elle a lu Bourdieu, elle aime par-dessus tout les cultural studies, et elle kiffe la déconstruction. Grave. Mais elle est un peu de droite aussi. C’est une intellectuelle quoi, culture de la distinction, y a trop de monde dans les musées, merde, les gens savent pas admirer une œuvre d’art, t’as lu Kandinsky ? Non, je l’ai pas lu, mais je sais que ça n’a rien à foutre dans l’histoire à part peut-être son Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier. En particulier qu’il rajoute. Tout comme elle.


Elle bosse dans les collectivités territoriales, évidemment. Eh, tu croyais qu’on les trouvait où, ces animaux là ? Ben dans les C.T., tiens. Tu devines la suite : elle taffe au service culturel. Non, mieux : « au Service de Coopération Interculturelle ». Ça a tout de suite plus de gueule. Ça coopère solidaire grave. De sa petite commune de campagne perdue dans le trou du cul de la France, elle manigance des trucs louches avec des inconnus à l’autre bout du monde pour des histoires d’écoles à monter, d’hôpitaux à construire, de puits à creuser… des projets de trucs à faire. Elle me parle de Communautés Culturales, de Solidaritisme International… Elle me parle de bonté, de sollicitude... Généreusement. Elle y croit. Elle y croit à mort. Elle organise des Concerts Interculturels, avec des majuscules partout, la Fête ça fait vendre un concept pas sexy à la base mais participatif ! Elle veut le brassage des peuples, déplacer les frontières, c’est la solution, elle veut que ça coopère, encore plus ! La panacée je te dis ; faut sortir, faut tout refaire, faut mélanger, faut inventer, y a rien de normatif ! C’est la Grande Fête de l’Interculturalité!


Alors forcément elle invente des mots. Rien que pour moi. Elle m’évoque les difficilités du processus de restructurement des services décentralisés… la complexitude du validement intégratif… elle me dit que ce qu’elle fait, c’est rien de plus que de l’aménisation culturelle, c’est le fondement de la coop’ cul’, t’as compris ? C’est la reine du néologisme. Elle a trop lu les sociologues.


Elle est complètement folle.

Publié dans Saynètes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Folle?... Pour moi ce qui caractérise le fou, c'est qu'on ne peut communiquer avec lui. Mais on communique très bien avec la coopérante solidaire et même avec une rondeur charmante. C'est un trait<br /> de caractère qu'elle a certainement dut acquérir au fil de ses expériences, dans les rencontres avec des cultures exotiques. Il faut lui reconnaître cette précieuse qualité... Mais cette souplesse<br /> de la conversation s'accompagne d'une imprécision dans le langage qui rends complètement fou! C'est là que je vous rejoins cher Déserteur.<br /> En revanche, la coopérante solidaire ne semble venir de nul part. Elle n'est pas là ou elle est quand elle y est... Et bien sur la question de là où elle va n'en est que plus floue. Moi, c'est ce<br /> qui m'interroge dans la posture moderne de la coopérante solidaire, parce que le monde autour doit certainement avoir une idée bien précise de là où elle doit aller. Et séduit par la chaleur de la<br /> conversation qu'on vient d'avoir avec ce singulier personnage, on repart le coeur un peu serré. Que lui réservent les requins qui eux savent d'où ils viennent et pourquoi ils y vont?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> excellent!j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre